Rapport Planète Vivante 2024 : 73 % des populations de vertébrés sauvages ont décliné depuis 1970

Le WWF a publié son rapport Planète Vivante 2024, révélant une chute alarmante de 73 % des populations de vertébrés sauvages depuis 1970. Cette régression nous rapproche dangereusement de points de bascule écologiques, avec des effets dévastateurs sur les populations et la nature. Les activités humaines, telles que l’agriculture non durable, l’exploitation forestière et la pollution, sont les principales causes de cet effondrement.

Le changement climatique pourrait bientôt devenir la principale menace, entraînant des phénomènes de mortalité massive et des extinctions d’espèces. Le WWF exhorte les gouvernements à prendre des mesures urgentes pour protéger et restaurer la nature, notamment en arrêtant les subventions dommageables et en intensifiant les efforts financiers.

À l’approche de la COP16, le WWF appelle les dirigeants mondiaux à accélérer la mise en œuvre de l’accord mondial sur la biodiversité. La France, avec sa diversité de milieux naturels, porte une responsabilité particulière. Le WWF France propose des solutions concrètes, telles que la transition vers l’agroécologie et la lutte contre la bétonisation.

Spiritvet.com soutient toutes les initiatives visant à protéger les animaux et à promouvoir des soins alternatifs pour les animaux de compagnie. Nous offrons des services d’acupuncture, d’alimentation, de phytothérapie et d’aromathérapie pour améliorer la santé et le bien-être de vos animaux.

Le rapport Planète Vivante 2024 du WWF est un appel urgent à l’action. Nous devons agir immédiatement pour protéger et restaurer la nature, en adoptant des pratiques durables et en soutenant des initiatives comme celles de Spiritvet.com pour le bien-être des animaux.

Source = https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/rapport-planete-vivante-2024-73-des-populations-de-vertebres-sauvages-ont-decline-depuis-1970